J'écolomise et vous?

POURQUOI?

Depuis pas mal de temps, je me disais: il faut que je fasse attention aux produits que j'utilise, à ce que nous mangeons, à éteindre les appareils en veille...  je me contentais de le dire.
Et puis, j'ai eu deux enfants, j'ai lu, et j'ai vu des émissions, entre-autre le film "Nos enfants nous accuserons".
On ne peut plus rester "étranger" à l'écologie et au bio qui en découle, parce qu'on sait ce qu'il se passe, on peut juste faire semblant de ne pas savoir, ou se dire encore, comme je l'entends souvent: mais si ça se trouve, c'est encore pire, on ne sait pas ce qu'il y a dedans!, ou que c'est cher... Il y a quand même un ministère de l'écologie et du développement durable.

Mon homme et moi sommes enseignants, du 93 (pendant 10 ans), nous avons déménagé au vert, dans l'Orne, pour des raisons surtout financières: l'immobilier est bien moins cher et la vie plus cool. Il n'y a que mon homme qui travaille (toujours en Seine-Saint-Denis), je me suis mise en disponibilié pour qu'il puisse avoir sa mutation. Nous avons fait construire. Inutile de vous dire que financièrement avec un salaire, c'est très juste!
Et pourtant j'arrive avec un budget de 150e par semaine à faire mes courses quasi tout bio. Et maintenant, je commence un potager (écolo évidemment).
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut tous le faire, au moins en parti.
Sur cette page, j'indiquerai tout ce que je fais (nous faisons) au quotidien pour faire attention aux miens et à notre planète.
Tous les commentaires sont les bienvenus.

AU QUOTIDIEN

1) Tout a commencé par les tomates, ma fille en mange à chaque repas! donc, je me suis mise à acheter des fruits et légumes bio en me disant que je ferai un potager très bientôt. J'ai été étonnée de voir que mes produits achetés à l'épicerie bio coûtaient parfois moins chers que sur le marché! Attention, le marché de L'Aigle (ma commune) est un des plus grands marchés de France, le deuxième je crois! Goûter et vous verrez c'est meilleur qu'au super.

2) La lessive, j'utilisais le Chat Sensitive et Soupline Hypoallergénique à cause des enfants et de l'eczéma de Jade petite. Ce sont deux produits chers. Maintenant j'utilise les noix de lavage, je les ai trouvé sur le net à 4e50 le kilo; Un kilo permet de de faire des lessives pour 4 personnes pendant 8 mois ! C'est un détergent naturel, aucune réaction allergique n'est possible, ça détache aussi bien qu'une lessive classique et il n'y a pas besoin d'assouplissant! Les coques sont réutilisables 1 à 2 fois, et compostable.


J'ai ajouté quelques balles de golf, et pour les tâches difficiles, j'ajoute du percarbonate de sodium; C'est un produit non polluant qui détache, désinfecte, parfume et blanchit le linge. Cela m'a coûté 5e les 500g, mais j'aurais pu trouver moins cher, ceci dit à raison de 2 cuillères à café par lessive, j'ai le temps de voir venir!!!


3) Le lave-vaisselle mange des pastilles écolo, La maison verte, moins chères que Sun and co et donnent le même résultat, je trouve même que les aliments qui sont dans ces assiettes lavées bio sont meilleurs!!!!!!

4) Nous nous intéressons aux panneaux solaires, chers à l'achat mais hyper intéressants par la suite, à voir encore...

5) J'achète des produits pour l'hygiène BIO, sur certains sites les frais de port sont offerts et il y des réduc. pour tel montant acheté, ça peut être intéressant, il faut comparer... La prochanie étape est de fabriquer notre gel douche et les lingettes, à voir aussi!



6) Les pâtes, le riz, les gâteaux, les conserves, le ketchup, le lait, le beurre et j'en oublie,je les achète dans mon Hyper, c'est plus cher que les marques mais on gâche moins du coup! Tout ce que je veux qui n'existe pas en bio, je regarde la provenance, plus c'est près de chez soi moins c'est cher.



7) Le composteur! J'ai voulu le construire... finalement, je l'ai acheté 600l pour 32e.

Résultat: moins de sacs poubelles utilisés, tri sélectif (dans ma commune y'en a pas!!!) pour les enfants c'est rigolo! et surtout ça fait du composte!!! et oui pour mon


8) ... Potager. Je commence juste. J'ai opté pour une disposition en carré, je suis en train d'acheter des graines et des plants bio sur Ebay, et une serre sur Le bon coin... à suivre.

   
Créer un écosystème
 



 Voici quelques infos pour défendre vos plantations:

- Pour éviter que les oiseaux ne picorent vos graines, prévoyez un espace à leur intention pas trop loin des plantations: des graines pour oiseaux, de l'eau dans une assiette. Ils préfèreront ça à vos graines!
- Les hérissons doivent être choyés, car ils mangent un tas de nuisibles (escargots...), ils passent mais pour qu'ils restent, il faut prévoir un abri fait de branchages et laisser quelques quartiers de pomme...
- En bordure de potager, plantez oeillets et soucis qui repoussent pucerons et autres insectes, tout comme les plantes aromatiques: l'ail contre les araignées par exemple.
- Sachez que la capucine les attire, plantez les au pied du cerisier par exemple.
- Contre les taupes , plantez scilles et sureaux.
- Contre le ver blanc, disposez des fanes d'épinard et de pomme de terre.


Les bonnes associations:

- Tomate + basilic + melon
- Carotte + romarin + radis + sauge + oignon + ciboulette + persil
- Radis + pomme de terre
- Chou + betterave rouge + céleri rave + céleri à côtes + concombre + cornichon + courgette + pois + haricot nain


Les mauvaises associations:

- Chou # carotte
- Chou # fraise
- Concombre # sauge


Tenir compte de la lune:

- Semer / repiquer les grimpantes à la lune montante.
- Semer / repiquer les basses à la lune descendante.

       
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :